· 

Dessin - Le surréalisme

découvrir le surréalisme par le dessin

Je vous propose de choisir deux objets chez vous que vous allez assembler et dessiner afin de produire une œuvre surréaliste poétique extraordinaire.... Nous allons rompre avec les lois de la représentation et faire une association libre aléatoire de deux objets que rien ne porte à réunir à priori.
Ce procédé est défini par Lautréamont par sa formule « d'une machine à coudre sur une table de dissection. »

L'histoire du SURRéALISME

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique qui succède au dadaïsme. Fondé en 1924 par André Breton, ce mouvement qui conteste les conventions esthétiques et qui est influencé par la psychanalyse, se définit comme l'expression du «fonctionnement réel de la pensée ». Seuls l'automatisme, le hasard et la spontanéité sont considérés comme les moteurs de la création. Pour traduire l'inconscient et mettre en scène les thèmes récurrents de l'amour et de l'érotisme (Delvaux) et dépeindre le fantastique  et les visions oniriques (Miro) , les artistes ont recours à divers procédés dont l'abstraction et l'illusionnisme pictural (Dali, Magritte), les frottages et les grattages (Ernst) les peintures au sable (Masson).
André Breton définissait le surréalisme « automatisme, psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement soit par écrit soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ». Dans les arts plastiques, le surréalisme prolonge donc la tradition picturale dans laquelle ont une part importante le fantastique,  le symbolisme, la rêverie,le myth, etc.

Quelques techniques surréalistes :
Le dessin automatique : variante de l'écriture automatique, technique développée par Masson et pratiquée par Miro, Dali,Ernst, Picasso dans les années 1960. Les yeux masqués, l'artiste décide librement, simplement guidé par sa pensée. Les yeux ouverts il voit alors l'ébauche d'une forme qu'il finalisera en la complétant et en appliquant de la couleur.

Le cadavre exquis : jeux qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Le frottage : technique qui permet de transférer la texture d'un matériau sur une feuille de papier. Le frottage fut découvert en 1925 par Max Ernst alors qu'il séjournait en Bretagne. Son regard fut attiré par le plancher usé de l'auberge. Ce qui éveilla en lui toutes sortes d'associations. Il décida alors de relever les empreintes de cette matière en frottant à la mine de plomb un papier posé sur la latte de bois. Par la suite il étendit ce procédé à d'autres texture.

Le décalcomanie : en 1936 Oscar Dominguez est le premier à utiliser cette technique dont le but est de créer des formes non préconçues. Il étend de la peinture sur une feuille de papier puis applique cette feuille sur une deuxième feuille de papier. Procédure pouvant être répétée plusieurs fois et sur plusieurs feuilles avant que la peinture ne sèche complètement. Ainsi on obtient des formes que l'artiste interprète en fonction de son imagination.

L'assemblage ou objet surréaliste
Le collage, le grattage extension du frottage. Max Ernst en 1927 gratte avec une lame de rasoir les couches successives de peinture laissant surgir des formes, des transparences.

Le photogramme ou la rayographie :
Inventé par Man Ray, c'est une photographie obtenue sans appareil photo en appliquant un objet directement sur une surface d'un matériau dit « photosensible », comme une feuille de papier photo, exposée ensuite à la lumière,ce qui donne une image en négatif de l'objet.

Le fumage :
Procédé inventé en 1937, le trait du dessin est réalisé en balade dans la flamme d'une bougie sur une feuille de papier ce qui inspire Yves Klein pour ses peintures de feu.

Anne

réalisations des élèves des cours de dessin

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Juliette (vendredi, 21 mai 2021 15:42)

    Que de poésie et d'humour, bravo aux artistes!

  • #2

    Raymonde (jeudi, 07 juillet 2022 14:57)

    Bonjour,

    Je fais du dessin surréaliste automatique.

    Maintenant j éprouvé le besoin de faire des cours.

    Pourriez-vous m aider à en trouver

    Merci