· 

Un peu d'histoire de l'art 2

ready-made et detournement d'objet

Un petit voyage dans le temps pour inspirer les cours d'arts plastiques ados qui vont aborder en dessinant, le détournement d'objet.

On peut rapprocher la démarche artistique du "détournement d'objet" des célèbres "ready-made" de l'artiste Marcel Duchamp. Cette "roue de bicyclette", qui date de 1913, est le premier "ready-made" c'est à dire le premier détournement d'objets manufacturés dans le but de créer une oeuvre d'art.

Presque trente ans après Marcel Duchamp, en 1942, Pablo Picasso crée sa fameuse sculpture "tête de taureau" en "assemblant" une selle et un guidon de vélo. Dans ces deux exemples, les objets sont identifiables mais prennent un tout autre sens, une autre dimension qui peut même devenir poétique, surréaliste, comme avec le "Loup table" de Victor Brauner (1939-1947). Plus récemment Nancy Fouts interroge notre rapport à l'objet avec des associations surréalistes très humoristiques telle que la sculpture "Purse with teeth" (2012).

Le détournement d'objet est une démarche artistique qui inspire aussi de nombreux illustrateurs contemporains tels que Redmer Hoekstra et Gilbert Legrand, pour ne citer qu'eux. Allez voir leurs oeuvres, c'est jubilatoire !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle (mercredi, 02 décembre 2020 21:41)

    Passionnant !