· 

Technique : les réserves à la cire

La technique de la réserve est une méthode simple aux possibilités extraordinaires, qui consiste à protéger par une substance quelconque certaines zones de la feuille afin que l’outil utilisé ne laisse pas de marque. La réserve à la cire, effectuée en appliquant sur la feuille une fine couche de cire de bougie, a été pratiquée notamment par Turner et d’autres maîtres de l’aquarelle du 19ème siècle. Puisque l’eau et la cire ne se mélangent pas, une encre ou une peinture à base d’eau ne pourra couvrir une zone de la feuille protégée par la cire. Pour travailler avec cette technique vous devez penser en négatif, car à la différence de la plupart des procédés de dessin, où l’on trace d’abord en traits sombres le contour de l’objet, il est nécessaire, avec la réserve à la cire, de déterminer en premier lieu quelles seront les zones de rehauts à protéger avant de commencer le dessin. La cire de bougie blanche est la plus utilisée mais les bougies de couleurs peuvent produire des résultats intéressants. En augmentant la pression exercée sur la bougie vous obtiendrez des textures plus importantes et des rehauts plus clairs.

Je vous propose en premier lieu de travailler avec de l’encre de Chine Noire. Après vous pourrez si vous le souhaitez refaire la même nature morte ou travailler d’après nature dehors avec de la couleur.

 

1/Disposez les fruits et légumes ou autre objet pour obtenir une composition, esquissez  légèrement à la plume et à l’encre de Chine le contour des formes principale.
2/Une fois l’esquisse terminée, commencez à appliquer la cire de bougie en travaillant en négatif, déterminer les zones de Réhauts ou de texture puis tracez-les sur le papier à l’aide d’un petit morceau de cire.
3/ avec un pinceau ou une brosse tout dépend de la forme de votre objet appliquez l’encre de Chine diluée sur les réserves à la cire et sur leurs rebords pour décrire le contour de l’objet. L’encre glisse sur la cire et prend un aspect pommelé.
4/Travaillez le reste du dessin à l’encre de Chine diluée en utilisant une dilution plus sombre pour les zones d’ombre.

N’ achevez jamais complètement un élément de la composition avant les autres.
Si vous souhaitez que l’encre couvre certaines réserves protégées par une couche de cire trop épaisse mélanger un savon liquide dans l’encre.

5/ A la plume et à l’encre renforcez les contours et les séparations et enrichissez le dessin en rajoutant par exemple des détails sur les objets choisis. Vous pouvez créer des zones ou des lignes blanches en raturant l’encre sur la cire.

 

Prenez du plaisir amusez-vous et partagez ce que vous avez fait ,c’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0