· 

Mère et l'enfant

marie cassat

Marie Cassat

Mère et l'enfant  (1887)

Pastel sur papier  55 x 43 cm

 

La mère et l'enfant est un thème majeur dans l'œuvre peinte de Mary Cassatt.

Dans ce pastel de 1887 une mère prend tendrement son enfant dans ses bras et pose sa joue contre la sienne.

On remarque que les personnages sont "cadrés"  de très près.

L'espace laissé autour de ces derniers, l'arrière-plan en particulier, est réduit à un mince fond vert intemporel, qui laisse supposer que la mère et son enfant sont à l'extérieur, à la campagne, par une douce journée de printemps ou d'été.

Les deux personnages paraissent se trouver légèrement au-dessus des yeux du spectateur comme dans une Contre-plongée cinématographique, projetant du même coup le témoin au" pied" du personnage.

C'est dire si l'artiste sait conduire l'observateur au cœur de l'atmosphère intimiste de la scène : tout ici invite à se prendre pour l'un des participants d'une partie de campagne ou d'un pique-nique au bord d'une rivière, témoin privilégié d'une étreinte entre une femme et son enfant.

 

Mary Cassatt, comme Degas, aime travailler au pastel pour obtenir une harmonie subtile des tons roses et blancs des visages si proche des tons de la chair .

Remarquons que, comme dans beaucoup d'autres de ses tableaux, l'artiste a laissé des parties inachevées. Ici c'est la main de la mère qui est à peine esquissée alors que celles rondelettes de l'enfant sont parfaitement modelées.

 

La technique du pastel est utilisée dès le XVIIIe siècle pour les portraits notamment. Elle remplace alors la technique dite des trois crayons : pierre noire, sanguine, craie.

Le pastel est constitué de terre blanche et de pigment, mélange que l'on délaie dans de l'eau et de la colle. Cette préparation ensuite roulée en bâtonnet  doit être sèche avant d'être employée.

Le pastel est poudreux , ce qui crée en général un velouté capable de restituer le grain de la peau ou la texture des vêtements.

Le pastel permet par ailleurs un travail d'estompe et en dégradé, visible dans le fond vert qui encadre les personnages.

Après l'application du pastel il faut pulvériser un fixateur à base de gomme arabique et d'alcool qui le fait adhérer à son support.

Écrire commentaire

Commentaires: 0